Famille des Cactaceae
Sous-famille: Cactoideae
Tribu: Cereeae
Sous-tribu: Cereinae
Genre: Arrojadoa, Britton & Rose 1920
Nom scientifique: Arrojadoa penicillata
(Gürke) Britton & Rose 1920
(The New Cactus Lexicon, Ed. 2006)
Distribution: Brésil (Bahia, Minas Gerais).
Etymologie: Arrojadoa, en l' honneur du Dr Miguel Arrojadoa Lisboa (1920), collectionneur de cactées et superintendant de la "Estrada de Ferro Central do Brasil" ;
penicillata, dérivé du Latin et signifiant "comme la brosse, le pinceau d'un artiste", par rapport à l'aspect du céphalium.
Basionyme: Cereus penicillatus, Gürke 1908.
Température de rusticité: 5°C au sec.
Exposition: lumière très vive.
Culture: nécessite un substrat de type cactées bien drainant. Arroser de Mars à Octobre puis hiverner au sec.
Plusieurs floraisons espacées de Mai à Octobre, fleurs tubulaires roses de 17 mm de diamètre. Les fleurs apparaissent au niveau du céphalium. Le céphalium est la partie terminale d'une tige dont les poils et les soies forment un manchon porteur de fleurs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Données supplémentaires
1) Arrojadoa penicillata
Description: cactus arbustif de 1 à 2 cm de diamètre, dont les tiges frêles, dépassant 2 m, sont souvent soutenues par la végétation environnante. Les fleurs, cleistogames, d'un rose carmin nacré, apparaissent dans la "brosse drue" d'un céphalium.
Arrojadoa penicillata vit dans la forêt épineuse du Nord Est du Brésil, La Caatinga, parmi les broussailles qui lui servent de support, en lui procurant l'ombre qu'il affectionne. Dans cette région, la température annuelle ne varie pas beaucoup, mais les précipitations sont très irrégulières.
Référence: Joêl Lodé, Fichier Encyclopédique des Cactées & autres Succulentes, Série 3, Fiche 5.
© Edisud, Aix (reproduit avec l'aimable autorisation de Joêl Lodé).
2) Habitat
Le genre Arrrojadoa vit dans les forêts caduques sèches et les broussailles épineuses de la caatinga brésilienne. On peut le trouver également dans les éboulis et les rocailles, sur des sols pierreux et graveleux, ou bien, parfois, sur des sables plus ou moins riches en humus, jusqu'à près de 1000 m d'altitude. Il se plaît à mi-ombre sous le couvert d'une végétation arborescente, en compagnie d'autres Cactacées, de quelques Broméliacées ou d'Orchidées, en bénéficiant d'un climat tropical où les pluies demeurent saisonnières.
Référence: Connaissance des succulentes et xérophytes du monde, Francis Bugaret, Edisud, 2ème édition 2015, p 234.