Site dédié aux cactus (Cactaceae) et aux plantes succulentes (Asparagaceae, Asphodelaceae, Crassulaceae, Euphorbiaceae).
Toutes les plantes présentées ici sont issues de ma collection personnelle.
Nom scientifique:Echinofossulocactus ochoterenanus
(Tiegel) H.C. Whitmore 1934
(Taxonomie des Cactaceae, J. Lodé, Ed. 2015)
Ancienne classification
GenreStenocactus, (K. Schumann) A. W. Hill 1933
Nom scientifique:Stenocactus ochoterenanus
Tiegel 1933
(The New Cactus Lexicon, Ed. 2006)
Distribution: Mexique (Nuevo Leon, San Luis Potosi).
Etymologie:Echinofossulocactus, du Latin "echinus" = hérisson et du Grec "kaktos" = chardon; "cactus hérisson (ou oursin) à fosses (ou sillons)", caractérisant à la fois le caractère épineux du genre et le fait qu'il possède des côtes fortement sillonnées;
Stenocactus du Grec "stenos" = étroit en raison des côtes étroites de ce cactus et "kaktos" = chardon;
ochoterenanus, en l'honneur du Pr. Isaac Ochoterena (1885-1950), botaniste Mexicain et Directeur de l'Institut de Biologie à l'Université de Mexico à partir de 1915.
Etymologie: du Grec "epi" = sur et "phullon" = feuille car les fleurs naissent sur les ramifications en forme de feuille.
Exposition: mi-ombre.
Température minimale: 5°C.
Culture: sa croissance est assez rapide. Nécessite un subtrat de type orchidées drainant avec du sable. Arroser normalement de Mars à Octobre puis diminuer les arrosages en hiver . Brumisations fréquentes par temps chaud. Se bouture facilement à partir des tiges dans un mélange terreau-sable (50-50).
Le taxon Ariocarpus confusus semble être controversé, car cet Ariocarpus présente une grande variabilité dans la forme de la plante et la couleur des fleurs.
Distribution: Mexique (pour Ariocarpus retusus) (Coahuila, Nuevo Leon, San Luis Potosi, Tamaulipas).
Etymologie:Ariocarpus, du Grec "aria" = Sorbier des Alpes (Sorbus aria) et "karpos" = fruit car les fruits d'Ariocarpus ressemblent à ceux du Sorbier (ou peut-être du Grec "erion" = laine car les fruits apparaissent au niveau de la couronne laineuse).
retusus, du Latin "retusus" = obtus (aspect typique des mamelons).
(confusus, dérivé du Latin signifiant confus).
Synonymes:Ariocarpus sp. Aramberri, Ariocarpus retusus var. Aramberri .
Température minimale: - 10 °C si bref et tenu au sec.
Exposition: lumière vive.
Culture: espèce à croissance lente. Nécessite un substrat minéral bien drainant, avec addition de gypse ou de roches calcaires. Arroser de Mars à Octobre puis hiverner au sec. Bien laisser sécher entre 2 arrosages pour éviter que la racine pourrisse.
Cactus de 55 mm de diamètre.
Système racinaire d' Ariocarpus confusus.
Racine napiforme permettant en partie le stockage de l'eau.
Le même cactus ci-dessous, 8 ans plus tard ! Diamètre 85 mm, hauteur 50 mm.
(Provenance: Alain Mouchel, 07700 Saint Marcel d'Ardèche)
Morphologie: la grosse racine napiforme est parcourue de canaux remplis d'un "gel" aidant au stockage de l'eau sous forme mucilagineuse. La tige d'un vert tirant sur le le bleu ou le gris, mesure une vingtaine de cm de diamètre. Seules les plantes très âgées produisent accidentellement des rejets. Les mamelons triangulaires longs de 2 cm sont carénés. Munis d'une pointe dure et recourbée vers l'extérieur, ils ressemblent étonnamment à des feuilles. Les rares aréoles ovales et caduques sont de petite taille et proches de l'extrémité des mamelons. Ils se divisent en 2 points au cours de la croissance: le point porteur d'aiguillons reste près du sommet tandis que le point florifère migre vers la base.
Les fleurs blanches s'ouvrent durant le jour, à la fin de l'été. En forme de cloche, elles apparaissent sur les aréoles jeunes proches de l'apex laineux et durent plusieurs jours. Leur diamètre est à peu près égal à leur longueur (5 cm).
Les fruits allongés sont blancs mais peuvent se teinter de rose. Ils mesurent environ 2 cm de longueur. Ils contiennent de minuscules graines noires au grand hile basal qui peuvent rester cachées dans la laine de l'apex durant des années. Bien que les capacités germinatives persistent longtemps, cette particularité réduit beaucoup l'aire de dissémination de l'espèce.
D'après "Guide de l'Amateur de Cactus", Pierre-Louis Fröhring, Editions Belin 1998, p 16.
2) Habitat
Le genre Ariocarpus est dispersé dans les régions montagneuse et les plaines semi-désertiques sèches. Les individus vivent isolés ou réunis en petites populations très éloignées les unes des autres, sur des terres sablonneuses ou argilo-calcaire bétonnées. Leur environnement est pauvre en végétation, et ils se mimétisent très facilement dans un milieu très minéral.
Référence: Connaissance des succulentes et xérophytes du monde, Francis Bugaret, Edisud, 2ème édition 2015, p 231.
Température minimale: - 7 °C si bref et tenu au sec.
Exposition: plein soleil.
Culture: plante de culture assez délicate. Nécessite un substrat minéral drainant, sablonneux avec de la perlite et un peu de terreau. Apporter un peu d'engrais à tomates en période de végétation (printemps-été). Arroser de Mars à Octobre puis hiverner au sec.
Description: cactée solitaire oblongue, mesurant environ une vingtaine de centimètres de hauteur pour 7 cm de diamètre. Jusqu'à 13 côtres profondes et sillonnées, tuberculées: aréoles feutrées, prolongées au dessus par une glande nectarifère. 7 à 8 épines radiales flexibles mais robustes, certaines crochues, alternativement jaunes ou brun-rougeâtres.; 1 à 4 épines centrales crochues, généralement plus longues. Fleurs marron à presque noires.
Dans la nature, Ancistrocactus uncinatus vit généralement à l'ombre d'arbustes, dans des sols graveleux parmi les herbes.
Référence: Joêl Lodé, Fichier Encyclopédique des Cactées & autres Succulentes, Série 11, Fiche 963.
Morphologie: d'un bleu vert glauque, la tige scléreuse et solitaire forme une courte colonne d'une 20aine de cm de hauteur et d'environ 7 cm de diamètre. Elle est solidement ancrée au sol par une forte racine napiforme. Les épais mamelons bosselant les 13 côtes se rétractent en période de sécheresse. Ancistrocactus uncinatus peut perdre ainsi jusqu'à 30 % de son poids qu'il regagne en cas de pluie.
Sur l'épiderme d'un très beau vert à reflets bleus se détachent les aréoles feutrées de jaune portant 7-8 aiguillons externes (L=2,5/5 cm) et jusqu'à 4 aiguillons centraux jaunes à pointe rouge clair. Ils peuvent atteindre 9 cm de longueur et protègent efficacement du soleil et des prédateurs.
Les fleurs naissent sur les mamelons proches de l'apex et plus précisément sur le sillon joignant l'aréole à l'aisselle, ce qui caractérise le genre. Leurs pétales sont bruns avec une face intérieure teintée de rose. Les fruits, rouges, sont charnus et en forme de massue. Portant quelques petites écailles et un reste floral, ils renferment jusqu'à 300 graines noires.
D'après "Guide de l'Amateur de Cactus", Pierre-Louis Fröhring, Editions Belin 1998, p10-11.
3)
Sclerocactus uncinatus, Matehualas (Mexique). Photo: R. Rebmann.