Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Foudecactus.com

Foudecactus.com

Site dédié aux cactus (Cactaceae) et aux plantes succulentes (Asparagaceae, Asphodelaceae, Crassulaceae, Euphorbiaceae). Toutes les plantes présentées ici sont issues de ma collection personnelle. Gymnocalycium, Mammillaria, Turbinicarpus, Parodia, Astrophytum, Echinopsis, Ferocactus, Aloe, Copiapoa, Eriocyse, Notocactus, Kalanchloe, Cleistocactus, Echinocereus, Neoporteria, Echinofossulocactus...

Publié par foudecactus
Publié dans : #Nomenclature

 

Bonjour à Vous et bienvenue sur mon site:

 

Foudecactus.com

 

 

Pour que ce site vous soit le plus agréable possible, j'ai délibérément refusé d'y inclure les publicités intempestives proposées par mon site hébergeur et qui polluent les pages que l'on consulte, sans que l'on leur demande 😋 !

 

J'ai voulu à travers ce site vous faire partager ma passion pour les Cactus. A première vue, les plantes avec des épines (donc qui piquent !!) peuvent dissuader certains d'entre nous, mise à part quelques exceptions (cactus inermes, sans épines). Mais si l'on y regarde de plus près, on constatera une très grande diversité, aussi bien au niveau de la forme des plantes, que de la spination (ensemble des épines) ou de leurs floraisons parfois spectaculaires, avec de nombreux coloris. La majorité de ces plantes sont de culture facile et demandent peu de soins. Seules exigences, un repos hivernal au sec et au frais (entre 0 et 5°C pour la majorité d'entre elles), pour favoriser leur floraison au printemps suivant et un arrosage parcimonieux selon les cactus, entre le printemps et l'automne. Il est très important de bien laisser sécher le substrat entre chaque arrosage. Un arrosage trop copieux entrainera à plus ou moins long terme, le dépérissement de la plante. Sachez qu'un cactus qu'on oubliera d'arroser, a peu de chance de dépérir. A l'inverse, un cactus trop arrosé risque de dépérir. De même, les cactus maintenus l'hiver dans un appartement à des températures moyennes de 18-20°C, ont peu de chances de fleurir au printemps suivant, à part certaines cactées épiphytes, qui sont de culture beaucoup plus délicate.

 

Toutes les plantes présentées ici proviennent de ma collection personnelle. J'ai pu les acquérir au fil des années principalement auprès d'horticulteurs spécialisés ou lors de manifestations de cactophiles, et parfois dans des jardineries "grand public". Pour certaines plantes présentées ici, je mentionne des données supplémentaires qui proviennent de livres spécialisés avec les références correspondantes, permettant ainsi de compléter certaines informations sur la plante décrite.

 

Etant biologiste de formation, il me semblait utile de vous apporter des informations supplémentaires sur la classification des cactées (taxonomie), leur anatomie/structure et leur biologie permettant ainsi de comprendre la très grande diversité de ces plantes ainsi que leur adaptation à la succulence. Là encore, je me suis basé sur des articles parus dans des revues spécialisées, avec les références correspondantes et qui figurent dans les pages de ce site.

 

Me concernant, je suis né en 1962 en région Parisienne puis j'ai migré avec mes parents, dans le Sud-Est de la France à l'âge de 7 ans.

 

Passionné depuis mon plus jeune âge par la biologie, les plantes, le jardinage et la nature en général. Mon premier microscope date des années 70, gadget de la superbe revue légendaire "Pif gadget" !

 

Je suis tombé amoureux des cactus dans les années 90, suite à un Echinopsis plein de piquants que l'on m'avait offert. Je ne m'en suis guère occupé pendant plusieurs années jusqu'au jour de sa splendide floraison, malheureusement éphémère. A partir de ce jour, ma passion pour les cactées s'est amplifiée pour mon plus grand plaisir......

 

Après avoir vécu plus de 30 ans à Montpellier, j'ai déménagé au calme avec ma collection de cactées en 2013, dans un petit village pittoresque du Nord de l'Hérault, Saint-Etienne de Gourgas, près du Cirque de Navacelles.

 

Saint Etienne de Gourgas

 

 Mon village sous la neige, Mars 2018

 

Ma serre à Cactées (18 m2, en polycarbonate)

 

Pharmacien de formation, je suis enseignant-chercheur universitaire où j'enseigne l'Immunologie.

 

Contact:  fboudard34700@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog