Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Foudecactus.com

Foudecactus.com

Site dédié aux cactus (Cactaceae) et aux plantes succulentes (Asparagaceae, Asphodelaceae, Crassulaceae, Euphorbiaceae). Toutes les plantes présentées ici sont issues de ma collection personnelle.

Publié le par foudecactus
Publié dans : #Culture des cactus

 

VRAI ou FAUX ?

 

 

L'écheveria est une variété d'artichaut.

Faux. Il s'agit d'une plante grasse que l'on a surnommée "artichaut" car ses feuilles ressemblent à celles de ce légume. Mais les 2 espèces sont en réalité fort différentes.

 

Les graines de cactus réclament de la chaleur pour germer.

Vrai. Après les avoir semées, placez votre récipient à une température comprise si possible entre 20 et 25°C, par exemple dans une mini-serre chauffante.

 

Une plante grasse a besoin d'engrais azotés.

Faux. Si vous la fertilisez, choisissez une formule "spéciale cactées" pauvre en azote et riche en phosphore, pendant la période de végétation.

 

Pour faire pousser rapidement un cactus, il faut le placer dans un pot de grande dimension.

Faux. Il vaut mieux le rempoter progressivement, tous les 3 ou 4 ans, en choisissant à chaque fois un pot légèrement plus grand que le précédent.

 

Il existe des astuces pour aider un cactus à fleurir.

Vrai. Il faut impérativement le placer, en hiver, dans un endroit frais (7 à 12°C de température) et sec la nuit (pas d'eau, même si la plante se ratatine.

 

En hiver, les plantes grasses n'ont pas besoin d'eau.

Vrai. Vous pouvez les arroser tous les 7 à 10 jours au printemps et en automne, tous les 4 ou 5 jours en été et jamais, ou presque, de décembre à février, sauf pour garder un peu humide la surface de la terre.

 

L'arrosage d'une culture de plantes grasses doit se faire à l'arrosoir.

Faux. Il vaut mieux ne pas déplacer le sable ou les gravillons décoratifs que vous avez installés près de vos cactus. Utiliser une cuillère à café. Vos dosages seront ainsi plus précis.

 

Un cactus poussiéreux peut être baigné.

Vrai. Plonger ce végétal dans de l'eau légèrement tiède et savonneuse (savon de Marseille). Rincez le ensuite soigneusement, en le passant sous le robinet ou même sous la douche. Pour ne pas trop tremper la terre, protégez  la à l'aide d'un film plastique.

 

Un cactus peut attraper un "coup de soleil".

Vrai. Il se manifeste sous la forme d'une brûlure noire irréversible. Pour éviter cet accident, n'arroser pas vos cactus en plein soleil.

 

Lorsqu'on a des épines de cactus dans les doigts, il faut les retirer avec une pince à épiler.

Faux. La technique la plus efficace consiste à poser sur l'endroit où se sont enfoncées les épines un morceau de papier adhésif ou de mastic au  silicone. Ensuite, il suffit de tirer d'un coup sec et les épines viennent.

 

Référence: d'après les Dossiers du Pèlerin Magazine: "Cactus et cactées: un charme piquant" Spécial Jardin n°33, 1994.

Articles récents

Hébergé par Overblog