Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Foudecactus.com

Foudecactus.com

Site dédié aux cactus (Cactaceae) et aux plantes succulentes (Asparagaceae, Asphodelaceae, Crassulaceae, Euphorbiaceae). Toutes les plantes présentées ici sont issues de ma collection personnelle.

Publié par foudecactus
Publié dans : #Biologie des cactus

 

Référence

D'après: l'article de Pierre Fontaine intitulé "Du vocabulaire spécialisé des succulentes" paru dans la revue Succulentes, N°1, Février 1997, p26-32

Photos de J.M. Solichon.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

acaule: adj. Se dit d'une plante dépourvue de tige, ou dont la tige est souterraine.

aciculaire ou aciculé: adj. Se dit de ce qui est mince et allongé, en forme d'aiguille; ex. feuilles aciculaires.

Épines aciculaires chez Opuntia invicta

adaptation: n.f. Transformations physiologiques (ex. inversion du rythme de transpiration nocturne pour les succulentes) et morphologiques (stockage de réserves chez les cactacées), permettant à des végétaux de survivre dans des conditions difficiles.

aff. Expression tirée du latin affinis = proche de, utilisé en taxonomie pour indiquer qu'une plante non complètement identifiée, se rapproche de telle autre espèce.

aiguillon: n.m. Organe acéré et piquant généralement considéré, mais sans doute à tort, comme spécifique aux cactées. On distingue les aiguillons centraux des aiguillons latéraux ou radiaux.

anneau: n.m. Excroissance annulaire sur la corolle; ex. celui des Asclépiadacées.

Anneau au centre de la corolle de Stapelia arenosa

anthocyane: n.m. Pigment phénolique colorant certaines cellules végétales et changeant de couleur selon l'acidité (rouge) ou la basicité (bleu).

apex: n.m. Sommet ou partie terminale de la tige d'un végétal ou d'un organe.

apical: adj. Se dit de ce qui est situé à l'apex.

aréole: n.f. Coussinet feutré ou laineux, plus ou moins arrondi, caractéristique de la famille des Cactacées, portant souvent des aiguillons, soies, articles ou fleurs.

article: n.m. Terme général désignant la partie de la tige entre deux nœuds. Dans le cas des cactées, il s'agit de la portion de rameaux ou de tiges métamorphosés, plus ou moins renflées, aplaties ou cylindriques, constituant dans de très nombreux cas les organes de reproduction végétative, par isolement.

articulé: adj. Pourvu de segments ou d'articles.

axillaire: adj. Se dit de ce qui nait dans un angle entre la tige et un autre organe (tige, fleur).

axille: n.f. Région située à la base du mamelon et où naissent les fleurs chez les genres dont les fleurs ne sont pas portées par les aréoles; ex. axilles des Mammillaria ou des Coryphanta.

basionyme: n.m. Premier nom attribué à l'espèce.

bassinage: n.m. Vaporisation d'eau très fine (et attiédie) sur l'ensemble de la plante, et destinée à remplacer la rosée ou le brouillard.

bétacyane: n.m. Pigment azoté contenu dans le suc cellulaire, générateur de couleurs brillantes dans certaines familles de plantes: Cactacées, Mésembryanthémacées.

binominale: adj. Se dit de la dénomination scientifique d'une espèce, comportant un nom de genre suivi d'un épithète.

C3 ou C4: types de respiration particulière à certaines plantes et comportant la formation d'acides carboxyliques contenant respectivement 3 (cas de C3) ou 4 (cas de C4) atomes de carbone.

Cactacées: n.f. Nom de la famille botanique regroupant les cactus ou cactées. Par extension, qualifie toute unité taxonomique appartenant à cette famille.

cactiforme ou cactoïde: adj. Se dit du port de certaines plantes à tiges chlorophylliennes, dotées de côtes, de mamelons ou d'épines d'aiguillons, les faisant ressembler à des plantes de la famille des Cactacées.

Euphorbia horrida: Euphorbe cactiforme

cal: n.m. Tissu de cicatrisation, se formant après une coupe. Pour le bouturage attendre quelques jours pour qu'il se développe.

CAM ou C.A.M.: abrév. de "Crassulacean Acid Metabolism", cycle photosynthétique respiratoire particulier de la plupart des succulentes: voir C3 ou C4.

camachaca ou camanchaca: au Chili, brouillard régnant une partie de l'année et permettant à certains végétaux de subsister malgré l'absence de précipitations; voir garua.

cardon: caractérise dans tous les pays de langue hispanique les cactées de grande taille; ex. Carnegia gigantea.

caudex: n.m. Organe de stockage, situé au niveau du sol, composé d'une base de tige, ou d'une racine renflée, ou des 2; adj. caudiciforme.

caudiciforme: adj. Se dit d'une plante possédant un caudex. Les plantes de ce type se caractérisent par une division du travail entre les organes permanents, servant à emmagasiner l'eau et la nourriture: le caudex, et les organes aériens généralement éphémères, siège de la photosynthèse.

céphalium: n.m. Partie apicale latérale ou circulaire de certaines cactées globuleuses ou colonnaires, garnie d'aiguillons, de poils, de soies etc..disposés en touffes et d'où sortent les fleurs: ex. céphalium apical chez les Mélocactus et latéral chez les Espotoa; voir pseudocéphalium. Le céphalium résulte d'une spécialisation des aréoles - correspond à une inflorescence.

Céphalium terminal de Discocactus magnimammus

pourtant des boutons floraux

céréiforme ou céroïde: adj. Se dit d'un végétal ayant le port d'un cierge; dont le port rappelle celui d'un cactus colonnaire.

certificat CITES: voir permis CITES.

CITES ou C.I.T.E.S.: sigle de "Convention on International Trade for Endangered Species", (Convention sur le Commerce International des Espèces en Danger), plus connu sous le nom de Convention CITES ou Convention de Washington. Agit sur la conservation des espèces végétales et animales menacées de disparition.

cladode: n.m. Rameau ou tige aplatie ressemblant à une feuille; il y a alors convergence de forme entre tige et feuille. En principe un cladode est réduite à un seul entre-nœud et ne peut donc s'appliquer à une raquette d'Opuntia; préférer alors le terme de phylloclade (voir ce terme).

cleistogame: adj. Se dit d'une fleur qui ne s'épanouit pas, et qui est donc fécondée par son propre pollen. Il y a alors autopollinisation; ex. Setiechinopsis.

collet: n.m. Parie de la plante séparant la tige des racines et donc affleurant la surface du sol. Le collet des succulentes, souvent sensible à l'humidité, peut être le siège de nombreuses pourriture.

convergence: n.f. Ressemblance de végétaux éloignés au plan de la classification et résultant de leur adaptation à des milieux identiques; ex. de convergence de forme de l'Opuntia tephrocactoïde d'Amérique du sud et de l'Euphorbia captumedusae d'Afrique du sud.

côtes: n.f. Sur une tige, prédominances verticales et parallèles, plus ou moins marquées, parfois spiralées, pouvant comporter des tubercules ou des mamelons. Les côtes sont séparées par des sillons.

Crassulacées: n.f. Famille de plantes succulentes dont le mode de respiration particulier et spécifique (des succulentes) à été appelé CAM ou C.A.M.

crassulescent: adj. Se définit par référence à la famille des Crassulacées et se dit d'un végétal dont les feuilles sont charnues.

cristation: n.f. Anomalie de croissance d'une tige qui s'aplatit au sommet en crête de coq; syn. fasciation; adj. cristé.

cultivar: n.m. Catégorie taxinomique, spécifique des plantes cultivées qui se distinguent par tout caractère stable et identifiable, et multipliées en conservant leurs particularités; syn. variété cultivée, variété horticole; abrév. CV + nom du cultivar ou de variété entre guillemets. Voir HORT. dont le sens est différent.

cuspide: adj. Terminé par une pointe aiguë.

cuticule: n.f. Couche superficielle imperméable destinée à réduire la transpiration des succulentes.

CV: abréviation de cultivar.

cyathium ou cyathe: n.m. Inflorescence des Euphorbiacées chez lesquelles une fleur femelle unique est entourée de fleurs mâles (parfois) et d'un involucre de bractées pétaloïdes, ressemblant à une fleur unique.

Cyathes (inflorescences) d'Euphorbia caput-medusae

dichotomique: adj. Séparation de l'extrémité d'une tige en 2 partie symétriques; ex. certains Mammillaria connaissent ce mode de division.

épiphyte: adj. Se dit d'un végétal se développant sur un autre sans le parasiter; ex. Rhipsalis, Epiphyllum.

épine: n.f. Organe pointu, plus ou moins épais à la base, d'origine épidermique; voir aiguillon.

épicactus: Nom parfois donné à des cactacées hybrides, descendant d'ancêtres épiphytes (genre Epiphyllum, Schlumbergera etc.), cultivés pour leurs fleurs remarquables.

espèce: n.f. Groupe de plantes, capables en se croisant, de produire des individus féconds et présentant plus de ressemblance entre elles qu'avec toute autre plante. En tant qu'unité fondamentale du système de classification, seule l'espèce porte une appellation binominale.

éphémérophyte: adj. Se dit d'une plante adaptées aux conditions climatiques, dont le cycle (de la germination jusqu'à la maturité des graines), est très court, (quelquefois 2 semaines).

évolution: n.f. Processus par lequel tout organisme vivant est parvenu à sa forme actuelle à partir d'ancêtres moins nombreux et plus simples.

fasciation: n.f. Forme tératologique (anomalie) de certaines tiges, en particulier en lames plus ou moins plates; voir cristation.

fma: abrév. Permet de repérer à l'intérieur d'une variété d'une espèce, des différences mineures (et aléatoires) au plan de la taxonomie: ex. forme panachée, à aiguillons manquants ou de coloration différente etc..

garua: synonyme au Pérou de camancha (terme utilisé au Chili).

genre: n.m. Groupe taxonomique, composé d'espèce; adj. générique.

glauque: Teinte bleuâtre, souvent due à la présence de pruine.

globuleuse: adj. et n.f. Type de cactacées caractérisé par leur tige sphérique en forme de globe.

glochide: n.m. Ensemble de très petit aiguillons en forme de crochets ou d'hameçons, portés par une aréole et propre à la sous-famille des Opuntioïdées.

Glochides d'Opuntia microdasys

gymnostège: n.f. Colonne centrale résultant de la fusion des étamines avec le pistil; ex. la gymnostège des Asclépiadacées.

halophyte: adj. Se dit d'une plante poussant dans des terrains imprégnés de sels marins et caractérisé en général par un degré élevé de succulentes.

habitat: n.m. Lieu d'origine d'une plante; endroit où elle pousse spontanément; s'emploie aussi sous forme de l'expression in habitat en légende d'une photographie. Mot à ne pas confondre avec la description du lieu où cette plante a été trouvée.

héliophile: adj. Se dit d'une plante ayant besoin d'une grande luminosité. La grande majorité des plantes succulentes est héliophile.

HORT. ou horticole: utilisé après le nom d'une plante, désigne une espèce ou une forme différente de ce que l'on trouve dans l'habitat (parfois sous le même nom) et conservé par l'usage horticole. L'expression des "jardiniers" est employé dans le même sens.

inerme: adj. Se dit de plantes sans épines ni aiguillons; ex. Echinocactus grusonii var. inermis.

inversé: adj. Se dit d'une plante possédant un cycle de végétation inverse (inversé): repos en été et croissance un hiver.

IOS ou I.O.S.: abrév. de l'"International Organization for Succulent plant study", (Organisation Internationale pour l'étude des plantes Succulentes).

ISI ou I.S.I.: abrév. de l'"International Succulent Introduction"; organisme US propageant par culture de formes particulières d'intérêt horticole marqué.

latex: n.m. Sève blanche laiteuse qui exsude de la surface coupée de certaines plantes et souvent toxique; caractérise certaines familles: ex. Euphorbiacées.

liste CITES: liste d'espèces animales et végétales dont le "commerce" (au sens passage de frontière) est règlementé en vue de les protéger. Les espèces protégées sont classées en annexe 1 ou annexe 2, selon la sévérité des contraintes; voir permis CITES.

mamelon: n.m. Éminence arrondie garnissant les côtes chez certains genres ou disposés en spirale comme chez les Mammillaria.

Mamelons disposés en spirale: Gymnocalycium sp.

mésophyte: adj. Se dit d'une plante ayant des besoins moyens en eau; voir xérophyte.

monocarpique: adj. Se dit d'une plante ne fleurissant qu'une fois dans sa vie; ex. la plupart des Agaves.

monstrueux: adj. Type de croissance anormale (sans appréciation esthétique) du à la conjonction de plusieurs points végétatifs.

Tiges monstrueuses et panachées (variegata) d'Euphorbia lactea

napiforme: adj. Se dit d'une racine lorsqu'elle ressemble à un navet; ex. celle de l'Ariocarpus kotschoubeyanus.

nématode: n.m. Ver invisible à l’œil nu, parasitant les racines et particulièrement difficile à éliminer.

nomen nudum ou NOM. NUD. ou N.N. Expression d'origine latine, employée pour qualifier un nom illégitime n'ayant pas fait l'objet d'une description botanique valable.

oponce: n.f. Nom commun du genre Opuntia.

pachycaule: adj. Se dit d'une plante dont la base est renflée. État intermédiaire vers le port caudiciforme.

pectiné: adj. Pourvu de dents, d'épines, etc.. Disposés comme les dents d'un peigne.

perlite: n.f. Silicate double éclaté par cuisson et utilisé comme milieu de culture léger, en particulier pour les boutures et semis.

permis CITES ou certificat CITES: toute plante inscrite aux annexes de la CITES ne peut être exportée sans permis CITES. Les espèces de l'annexe 1 doivent avoir un permis export et un permis import; les espèces de l'annexe 2 un permis export seulement.

peyolt: nom courant toujours d'actualité du Lophophora; connu des tribus indiennes pour ses propriétés hallucinogènes neuroleptiques.

phylogénie ou phylogénèse: histoire du développement d'un taxon.

phylloclade: n.f. Tige aplatie dont l'aspect et les fonctions sont analogues à ceux d'une feuille; ex. Schlumbergera, Epiphyllum, Opuntia.

pivotante: adj. Se dit d'une racine épaisse, en forme de pivot, qui s'enfonce verticalement dans le sol.

podarium: n.m. Tubercule foliacé né à la base de la feuille et portant l'aréole; ex. podaria (pluriel) des Leuchtenbergia.

porte-greffe: partie inférieure de la greffe, portant le greffon et fournissant le système radiculaire.

pouzzolane: n.f. Roche volcanique constituée par des projections volcaniques, riche en silice, éléments alcalino-terreux, phosphore et oligo-éléments.

priorité: n.f. En nomenclature, principe selon lequel le nom attribué valablement en premier lieu est prioritaire par rapport aux autres.

pruine: n.f. Matière cireuse recouvrant l'épiderme de nombreuses succulentes.

Pruine bleutée recouvrant l'extrémité des jeunes tiges de

Myrtillocactus geometrizans

pseudocéphalium: n.m. Qui a l'allure d'un céphalium latéral, mais peu dense.

raquette: n.f. Nom commun, utilisés localement dans les Antilles Françaises, pour désigner les cladodes (voir ce mot) d'Opuntia. En fait il convient d'utiliser le mot phylloclade pour les Opuntia.

rejet: n.m. Pousse apparaissant au pied de la plante mère.

respiration: n.F. Échanges gazeux inverses de la photosynthèse, au cours desquels des matières organiques sont décomposées en gaz carbonique et en eau, avec dégagement d'énergie. Elle a lieu la nuit pour les plantes succulentes, et le jour pour les autres. Respiration et photosynthèse sont 2 opérations indissociées dont le bilan en termes de production d'oxygène est heureusement positif.

species ou SP.: suit le nom de genre lorsque l'espèce de la plante n'est pas connue; ex. Lithops sp.

SP. N.: Abrév. de species nova. espèce nouvellement découverte et non encore décrite.

SSP. ou SUB SP.: Abrév. de subspecies. Sous-espèce, groupant des plantes différant de l'espèce par certains caractères.

suc: n.m. Liquide cellulaire riche en eau mêlée à des gommes mucilages ou résines, présents dans les tissus des plantes succulentes.

succulentes: n.f. Plantes à racines, tiges, feuilles succulentes. Plantes charnues.

subulé: adj. Se dit d'une forme en forme de cône allongé; qui s'amenuise progressivement.

taxonomie ou taxinomie: n.f. Étude de la classification des plantes, comprenant la nomenclature.

taxon: n.m. Unité taxonomique, quelque soit son rang; pluriel =  taxa.

tesselé: adj. Se dit d'un caudex présentant des excroissances tubéreuses polygonales; ex. Testudinaria elephantipes.

tomenteux: adj. Se dit de ce qui est garni de poils courts et serrés, presque toujours doux au toucher; ex. Escheveria tomentosa.

Feuilles tomenteuses d'Aenium canariense

tanspiration: n.f. Perte d'eau par évaporation.

tribu: n.f. Unité taxonomique regroupant des genres à l'intérieur d'une famille.

tubercule: n.m. Petit renflement ou excroissance verruqueuse, appelé aussi mamelon. Plus généralement tout renflement contenant des réserves de nourriture. Les tubercules de Rebutia sont les vestiges des côtes ayant évolué.

variété cultivée: syn. de cultivar.

variegata: adj. Qualifie une plante possédant des organes chlorophylliens partiellement décolorés, c'est à dire de couleur claire sur fond vert; ex. Aloe variegata; le mot panaché est parfois utilisé.

variété: n.f. Subdivision taxonomique d'une espèce.

vermiculite: n.f. Mica expansé, à usage similaire de la perlite (voir ce terme).

xérophyte: adj. Se dit d'une plante adaptée à vivre dans des milieux secs.

Articles récents

Hébergé par Overblog