Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Foudecactus.com

Foudecactus.com

Site dédié aux cactus (Cactaceae) et aux plantes succulentes (Asparagaceae, Asphodelaceae, Crassulaceae, Euphorbiaceae). Toutes les plantes présentées ici sont issues de ma collection personnelle.

Publié le par foudecactus
Publié dans : #Mammillaria (Cactaceae)

Famille des Cactaceae

Sous-famille: Cactoideae

Tribu: Cacteae 

 Genre Mammillaria, Haworth 1812

 Nom scientifique:   Mammillaria plumosa 

F.A.C. Weber 1898

 (The New Cactus Lexicon, Ed. 2006)

 

Distribution:  Mexique  (Coahuila, Nuevo Leon).

Etymologie:  Mammillaria du Latin "mammilla" = mamelle suite à la forme des organes végétatifs en forme de mamelons ou tubercules ;

plumosa, du Latin "plumosus" = plumeux par rapport aux épines plumeuses.

Synonymes:  Chilita plumosa, Ebnerella plumosa, Escobariopsis plumosa, Neomammillaria plumosa.

Température minimale:  O °C si bref et tenu au sec.

Exposition:  plein soleil.

Culture:  nécessite un substrat type cactées. Arroser de Mars à Octobre puis hiverner au sec. Les épines plumeuses doivent sécher rapidement pour éviter la pourriture de la plante. Espèce de culture délicate.

 

 

-----------------------------------------------------

Données supplémentaires

 

1)

Mammillaria plumosa

Habitat: Mexique septentrional (Coahuila, dans des fentes de rochers).

Comme de petites boules de plumes d'une blancheur éclatante, ainsi se présente cette colonie de Mammillaria. Les aréoles de cette espèce portent en effet des aiguillons souples pennés disposés en rosettes; avec les longs poils venant des axilles, ils habillent la tige d'un duvet si dense que les tubercules sont complètement soustraits au regard. Les feuilles florales des petites fleurs blanchâtres portent en leur milieu des traits de couleur foncée, c'est à peine si elles réussissent à percer le duvet qui les protège.

Référence: "Cactées", Walter Kupper, Pia Roshardt, (p118-119, édition française), Edition Silva Zucich, 1ère Ed 1954.

 

2) Morphologie

Les tiges sphériques (diamètre = 6-7 cm) forment des coussins de têtes comprimés les unes contre les autres. Leurs mamelons mous et de couleur vert tendre sont cylindriques. Ils atteignent une longueur de 12 mm et un diamètre de 3 mm. Leur aisselle porte de longues soies. Les aréoles sont garnies de 40 aiguillons blancs et souples, semblables à des plumes et longs de 3-7 mm. L'aiguillon central est absent.

Les fleurs sont blanches, teintées de jaune avec une bande centrale brun clair. Campanulées et longues de 1,5 cm, elles apparaissent à l'aisselle des mamelons et naissent en hiver si la température avoisine constamment 10 °C. En cas de chute de température, la floraison est retardée jusqu'au printemps. Les fruits teintés de rouge sont longs d'environ 7 mm. ils renferment de petites graines noires.

Référence: d'après "Guide le l'Amateur de Cactus", Pierre-Louis Fröhring, Editions Belin 1998, p142-143.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog