Famille des Cactaceae
Sous-famille: Cactoideae
Tribu: Cacteae
Genre Ariocarpus, Scheidweiler 1838
Nom scientifique: Ariocarpus bravoanus ssp. hintonii
(Stuppy & Taylor) Anderson & Fitz Maurice 1997
(The New Cactus Lexicon, Ed. 2006)
Ariocarpus fissuratus var. hintonii, Stuppy & Taylor 1989
Distribution: Mexique (San Luis Potosi).
Etymologie: Ariocarpus, du Grec "aria" = Sorbier des Alpes (Sorbus aria) et "karpos" = fruit car les fruits d'Ariocarpus ressemblent à ceux du Sorbier (ou peut-être du Grec "erion" = laine car les fruits apparaissent au niveau de la couronne laineuse).
bravoanus, en l'honneur du Dr Helia Bravo Hollis (1901-2001), botaniste Mexicain et spécialiste des cactées à l'Université Nationale Autonome de Mexico ;
hintonii, en référence à George Sebastian Hinton (1949), fermier Mexicain et collectionneur de plantes.
Basionyme: Ariocarpus fissuratus var. hintonii.
Synonyme: Ariocarpus fissuratus ssp. hintonii.
Température de rusticité: - 2 °C si bref et tenu au sec.
Exposition: lumière vive.
Culture: nécessite un substrat minéral drainant, avec addition de gypse ou de roches calcaires. Arroser de Mars à Octobre puis hiverner au sec. Arrosage par le dessous en faisant tremper le pot, pour éviter d'abimer la laine à l'apex de la plante. Bien laisser sécher entre 2 arrosages pour éviter que la racine pourrisse. Plante à croissance très lente.
Plusieurs floraisons diurnes successives en Septembre - Octobre. Fleur de 40 mm de diamètre qui dure 2 jours.
(Provenance: UHLIG Kakteen, Allemagne)
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Données supplémentaires
1)
Référence: Cactus Aventures International, N°28, Octobre 1995.
2) Ariocarpus fissuratus var. hintonii (Basionyme d'Ariocarpus bravoanus ssp. hintonii)
Description: petite cactée d'abord solitaire, puis devenant cespiteuse, vivant au ras du sol, à l'apex laineux, dépassant d'1,5 cm au dessus du sol, pour un diamètre d'environ 6 cm; tubercules triangulaires mesurant 2 cm de long, fissurés, densément et finement verruqueux. Fleurs atteignant 4 cm de diamètre, rose-magenta.
Dans l'habitat, Ariocarpus fissuratus var. hintonii vit dans le sud du désert de Chihuahua à 1600 m d'altitude. Les sites ont été malheureusement pillés à de tristes fins commerciales.
Référence: Joêl Lodé, Fichier Encyclopédique des Cactées & autres Succulentes. Série 20, Fiche 1878. © Edisud, Aix (reproduit avec l'aimable autorisation de Joêl Lodé).
3) Habitat
Le genre Ariocarpus est dispersé dans les régions montagneuse et les plaines semi-désertiques sèches. Les individus vivent isolés ou réunis en petites populations très éloignées les unes des autres, sur des terres sablonneuses ou argilo-calcaire bétonnées. Leur environnement est pauvre en végétation, et ils se mimétisent très facilement dans un milieu très minéral.
Référence: Connaissance des succulentes et xérophytes du monde, Francis Bugaret, Edisud, 2ème édition 2015, p 231.